Illustration vague rivaje

Marc-André Sélosse

Nature et Préjugés : Interroger l'humanité sur son rapport au vivant

Résumé de l'intervention

Les êtres humains ont longtemps survécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment. Monocultures, pesticides, combustibles fossiles... Nous comprenons aujourd’hui que nous devons faire autrement.

L’idée de cette conférence est simple : la notice pour mieux habiter notre monde se trouve sous nos yeux. Il suffit d’observer le vivant. Avec humour et bienveillance, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse déconstruit les préjugés qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine) et d’ajuster nos actions en conséquence. Il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître, en contant les histoires des microbes, des plantes et des animaux qui nous entourent depuis fort longtemps. Intelligence des plantes, compétition naturelle, autonomie, équilibres naturels, séductions humaines et parades animales... Au fil de cette odyssée, profondément humaniste, se dessinent avec clarté l’essence et l’espoir de nos vies : notre lien aux vivants, qui pourrait nous sauver de nos errements.

Informations pratiques

icone infos pratiques

Sensibilisation

icone infos pratiques

1h à 2h

icone infos pratiques

Francais / Anglais / Allemand / Portugais

icone infos pratiques

Présentiel et distanciel

Biographie de l'intervenant.e

Marc-André SELOSSE est biologiste et vulgarisateur. Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), il y dirige des équipes de recherche. Il a enseigné à Viçosa (Brésil) et est chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure, Science Po et aux Hautes Etudes Commerciales (HEC). Ses travaux portent principalement sur l’écologie et le phénomène de symbiose.

Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce.

Il a publié des ouvrages grand public notamment sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), la place de l’homme dans la nature (Nature et Préjugés, 2024), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud. Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud). Il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020.

Vous souhaitez organiser une conférence dans votre organisation ?

CONTACTEZ-NOUS !