Illustration vague rivaje

Olivier Hamant

Les leçons du vivant : De l'entreprise performante à l'entreprise robuste

Résumé de l'intervention

Au cours de cette conférence, Olivier Hamant nous invite à réfléchir sur notre obsession contemporaine pour la performance et l’efficacité. Il explore comment cette quête incessante de résultats rapides et optimisés affecte non seulement nos sociétés, mais aussi nos environnements personnels et professionnels.

Le biologiste plaide pour une approche plus résiliente et durable, inspirée des systèmes naturels. Le vivant est inefficace, aléatoire, redondant, incohérent, et inachevé. En 1 mot, le vivant est tout sauf performant. Il privilégie la sous-optimalité, la diversité des interactions et l'adaptabilité et c'est là que réside la clé de sa robustesse.

Sur la base de ces observations, il nous invite à notre tour sur la voie de la robustesse, seule voie qui nous permettra de faire face au monde fluctuant à venir.  Elle est pragmatique, opérationnelle (faire émerger la sobriété et la durabilité) et engageante (répondre à la volonté de durer plutôt que la nécessité de réduire). Mais surtout, elle est joyeuse et optimiste.

Informations pratiques

icone infos pratiques

Inspiration

icone infos pratiques

1 à 2h

icone infos pratiques

Français

icone infos pratiques

Présentiel et distanciel

Biographie de l'intervenant.e

Olivier Hamant est biologiste, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), chercheur au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l'École normale supérieure de Lyon, et directeur de l’Institut Michel Serres pour les ressources et les biens communs.

À la frontière entre biologie, physique et modélisation informatique, il a obtenu de nombreux prix dont les lauriers "jeune chercheur" de l’Inra, le prix du magazine "La recherche", le prix Paul Doisteau - Emile Blutet de l’Académie des Sciences, le prix de la fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche.

En parallèle de ce travail de recherche, Olivier Hamant conduit des actions de formation sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature, dans le cadre du collectif anthropocène de l’école normale supérieure de Lyon et de l’institut Michel Serres.En 2022, il a publié "La troisième voie du vivant" aux éditions Odile Jacob. Un ouvrage passionnant où il démontre que les mécanismes naturels multiplient les redondances, préférant la robustesse à l’efficacité immédiate, pour privilégier l’adaptabilité et favoriser la résilience. Il en tire des enseignements pour le fonctionnement des sociétés humaines.

Vous souhaitez organiser une conférence dans votre organisation ?

CONTACTEZ-NOUS !