Résumé de l'intervention
Longtemps reléguée au second rang - derrière le climat - parmi les préoccupations environnementales des entreprises, la biodiversité s’invite aujourd’hui à leur agenda, notamment via la fameuse CSRD. Mais elle reste encore un OVNI pour un grand nombre.
En quoi mon activité est-elle concernée par l’érosion de la biodiversité ? Que puis-je faire pour stopper l’effondrement du vivant ? Ces questions assez légitimes reviennent très souvent.
Légitimes car comme l’a révélé une étude de la Banque Centrale Européenne (BCE), 72% des entreprises européennes dépendent de manière critique des services écosystémiques tout en exerçant des pressions sévères sur les écosystèmes. La préservation de la biodiversité n’est plus une option mais une question de survie pour nombre de secteurs économiques. Alors comment se sortir de cette situation schizophrénique ?
Dans cette conférence, nous verrons qu’il est (encore) possible de concilier activité économique avec préservation de la biodiversité.
Informations pratiques
Sensibilisation
1h
Français, Anglais
Présentiel et distanciel
Biographie de l'intervenant.e
Après une carrière de journaliste économique, Véronique Dham, passionnée de faune et de flore, a travaillé en Afrique dans plusieurs réserves naturelles sur des programmes de conservation et de réintroduction d’espèces en voie de disparition.
Persuadée que la préservation du vivant est aussi l’affaire des acteurs économiques, elle crée en 2005 Gondwana, la première société de conseil en biodiversité en France.
En 2014, elle rejoint le groupe d’experts français de l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), le « GIEC » de la biodiversité.
Aujourd’hui fondatrice et présidente du cabinet BIODIV’CORP, Véronique DHAM entend accélérer l’intégration de la biodiversité dans l’entreprise de sorte qu’elle soit traitée au même niveau que le climat.
Vous souhaitez organiser une conférence dans votre organisation ?
CONTACTEZ-NOUS !