Illustration vague rivaje

Bruno David

Biodiversité : Mythe ou réalité d'une crise ?

Résumé de l'intervention

On observe aujourd’hui une forme d’amnésie environnementale sélective. On se souvient assez bien des événements marquants de l’histoire environnementale, tels que Fukushima ou la tempête Xynthia. A l’inverse, l’évolution de la biodiversité fait l’objet d’une forme d'amnésie, son déclin étant progressif et la transition vers un nouvel ordre beaucoup plus flou.

Pourtant, tout le monde est familier du terme « biodiversité ». Mais que recouvre ce vocable simple en apparence ? On entend à l’envi « la biodiversité est en crise ». Au cours des derniers 500 millions d'années, la vie sur Terre a été bouleversée en profondeur à cinq reprises :  cinq extinctions massives. Plusieurs constats convergent pour indiquer que nous sommes aux portes de la sixième du nom.

Sommes-nous vraiment à l’aube d’une sixième extinction dont nous serions la cause ?  Que peuvent nous apprendre les crises du passé géologique de la Terre et notamment les cinq majeures ? Pouvons-nous encore redresser la barre ? Quels sont nos leviers d’action ? Pourquoi faudrait-il agir ? La vraie question ne serait-elle pas éthique, une éthique pour la planète ?

Informations pratiques

icone infos pratiques

Sensibilisation

icone infos pratiques

1h

icone infos pratiques

Français, Anglais

icone infos pratiques

Présentiel et distanciel

Biographie de l'intervenant.e

Président du Muséum national d’Histoire naturelle de 2015 à septembre 2023, Bruno David a auparavant été chercheur au CNRS. Paléontologue et biologiste, ses recherches l’ont conduit à explorer l’évolution de la biodiversité. Il a participé à de grandes missions océanographiques dans l'Océan Austral, la mer des Caraïbes et dans le Pacifique avec le submersible Nautile. Il a tenu de 2020 à 2023, une chronique sur France Culture et il est,
entre autres, l’auteur de « À l’aube de la 6 e extinction » (Grasset 2021), du « Monde vivant » et du « Monde vivant 2 » avec G. Lecointre (Grasset, 2022 et 2023), de « Le jour où j’ai compris (Grasset 2023) et du « Vivant à vif » avec Simon Hureau (bande dessinée, Rue de Sèvres 2024).

Bruno David en vidéo : Vidéo Green Letter Club : A l'aube d'une 6ème extinction de masse - (1h)

Vous souhaitez organiser une conférence dans votre organisation ?

CONTACTEZ-NOUS !